Contexte
La guerre qui sévit dans l'Est de la RD Congo est une préoccupation de premier plan pour les politiques congolais. Cependant, Muhindo Nzangi Butondo, ministre de l'enseignement supérieur et universitaire, passait à l'antenne de Top Congo le 09 mars dernier pour une interview et parmi les questions, certaines concernaient la guerre de l’Est dont celle de savoir, si malgré toutes les forces qui sont de concert avec les FARDC sur le front, pourquoi n'arrivent-ils pas à renverser la tendance et venir à bout du M23. Après sa réponse à la question, les internautes alors, l’ont dénaturée.
Propos recueillis
« Selon le ministre Muhindo Nzangi, le système de défense rwandais est très performant. Il aurait détruit tous les avions de guerre et drones militaires achetés par la RDC pour combattre le M23 », lit-on dans un post publié sur Facebook sur un mur nommé RDC News Certifié. Ce post 4 avril a déjà plus de 110 réactions.
Capture d’écran de l'infox effectuée par Eleza Fact
Voir l'infox ici : https://www.facebook.com/61550771986534/posts/122171615006025732/?sfnsn=wa&mibextid=6aamW6
L'impact de cette infox se faisant sentir, Niyindinda Nkeshimana, un internaute lâchait ce commentaire : « Voilà. Une grande personne qui décourage le peuple ».
Les vrais dires de Nzangi Butondo lors de l’interview
Eleza Fact dans le souci de rétablir les propos dans leur contexte, a fait des recherches pour trouver le fin mot de l'histoire.
En effet, Nzangi Butondo a fait une interview le 9 mars dernier sur la radio Top Congo FM. Lors de cette interview, au moment de répondre à la question ci-haut soulevée, le ministre faisait remarquer que le Rwanda s'est procuré un système anti-missile performant capable d'abattre les avions et drones des FARDC mais non qu’il ait détruit tous les avions acquis par l’armée congolaise.
« Nous ne nous battons pas seulement contre le Rwanda. Nous nous battons contre une coalition internationale qui a de grandes ramifications, la preuve : nous assistons à une montée en puissance des FARDC, nous avons récemment acquis des drones CH-4, parmi les plus performants, nous avons acquis des avions de chasse, les Sukhoï, également très performants. Mais aussitôt que nous les avons acquis, le Rwanda a été capable de s'acheter le système de radar antimissile capable de les abattre immédiatement, et de le déployer sur le sol congolais. C'est le type d'armement que très peu de pays du tiers-monde sont capables de se procurer », a-t-il confié lors de l’interview.
Voir l'intégralité de l'interview ici :
https://youtu.be/61Nn20pSLEw?si=C8ZlItIiZ7VsTZn2
Il sied de noter qu'après cette interview des avions de chasse, des Sukhoï, ont été visibles dans le ciel de Goma de temps en temps et observé par les journalistes et fact-checkers de Eleza Fact basés dans la zone. Autant dire que le ministre ne signifiait pas qu'ils avaient été abattus.
En effet aussi, en réécoutant minutieusement l’interview réalisée par Nzangi Butondo a la radio Top Congo, aucune phrase orientée dans le sens de la publication partagée sur le mur de la page RDC News Certifié n’a été repérée.
Conclusion
Les allégations selon lesquelles Muhindo Nzangi Butondo aurait dit que tous les drones et les avions de chasse des FARDC auraient été abattus par le Rwanda sont biaisés. Dans son interview sur Top Congo, le ministre a plutôt affirmé que le Rwanda s'est procuré du système antimissile capable de les abattre, et pas qu'il les aurait déjà abattus tous après une recherche approfondie faite qui consiste à revoir le replay complet de toute l’interview effectuée par le ministre.
Écrit par Daniel Makeke
Édité par Esdras Tsongo et Alain Lukanga
(Cet article a été écrit à l’aide du financement de Free Press Unlimited dans le cadre du projet : Accès à l’information fiable pendant l’état de siège en provinces du Nord-Kivu et Ituri).